Tout a commencé avec la structure du #Sedan en mars 2019, quelques mois après c’était au tour de la Ville de Sainte-Maxime d’adopter son propre logo en 3D. L’expression « jamais deux sans trois » prend tout son sens avec la conception de notre troisième lettrage en acier pour L’AGORA, installé en octobre 2019.

Un projet réalisé par l’équipe de CME Chaudronnerie – Aupied2lalettre pour la nouvelle Médiathèque-Musée de Rethel.

Où puis-je trouver les lettres de L’AGORA ?

Dès à présent, L’AGORA s’écrit en toutes lettres sur le parvis de la Médiathèque-Musée du Pays rethélois, qui se situe au niveau du Rond-Point de l’Octroi à Rethel. Les grandes lettres en relief sont disposées sur un socle permettant de déplacer la structure au cours de divers événements.

Du projet à la mise en place

Modélisation 3D sous Solidworks du futur logo

La modélisation en 3D du logo

Dans un premier temps, nous avons réalisé la modélisation du lettrage dans notre bureau d’étude. Tout le design a été créé sur le logiciel 3D Solidworks, ainsi nous avons pu choisir les différents éléments du futur lettrage :

  • la police d’écriture
  • la taille des lettres
  • les matériaux
  • la couleur finale

La conception du logo

Une fois la modélisation terminée et approuvée par notre client, nous avons procédé à la conception du logo dans nos ateliers.

La première étape était celle du découpage des tôles en acier grâce à notre machine de découpe plasma haute définition. 

Puis, nos chaudronniers ont effectué toutes les opérations de cintrage à l’aide de notre rouleuse. Nous avons ensuite réalisé la soudure et les finitions.

Logo final assemblé et mis en peinture
Logo final assemblé et mis en peinture

Découvrez nos différents projets de lettrages 3D : #Sainte-Maxime , #Sedan

Quelques caractéristiques du lettrage :

  • Hauteur : 182 cm
  • Largeur : 900 cm
  • Epaisseur : 50 cm
  • Matière : tôles en acier 5 mm d’épaisseur
  • Peinture : epoxy noir et or

Les lettres sont placées sur un socle en acier de façon à être facilement déplaçable, de plus un système rétro éclairage LED a été intégré au socle.

Vous avez une idée, un projet ?

CME Chaudronnerie est le partenaire de vos projets métalliques. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Recommended Posts